Combien de temps faut-il pour toucher l’assurance vie après un décès ?

L'assurance vie est un moyen très populaire d'investir et d'assurer l'avenir financier des proches après un décès. Mais pour recevoir cette valeur accumulée après le décès du souscripteur, la plupart des gens ne savent pas combien de temps il faut attendre. Dans cet article, nous allons voir en détail à quel point il est important de comprendre le fonctionnement des contrats d'assurance vie et des contrats de décès, pour savoir combien de temps il faut pour percevoir le capital de l'assurance-vie après le décès d'un proche.

Quels sont les délais pour toucher l'argent ?

Le délai de paiement de l'assurance-vie après le décès de l'assuré dépend du type de contrat :

Contrat en cas de décès :

  • Si le souscripteur désigne un ou plusieurs bénéficiaires avant son décès, l'argent sera versé aux bénéficiaires dans les deux mois qui suivent le décès.
  • Si le souscripteur désigne un bénéficiaire après son décès, le délai peut être plus long et le règlement dépendra des procédures entreprises par les ayants droit et la compagnie d'assurance.

Contrats d'assurance vie :

  • Une fois le décès du défunt prouvé, le capital assuré pourra être versé aux bénéficiaires dans les trois à quatre mois qui suivent.
  • Les bénéficiaires doivent d'abord prouver au souscripteur leurs droits sur le capital. La compagnie d'assurance peut vérifier les informations concernant le défunt et son contrat et leur faire une offre. Les versements et les versements anticipés peuvent ensuite être faits aux bénéficiaires.

Quels sont les droits des bénéficiaires selon le délai ?

  • Les bénéficiaires qui reçoivent le capital avant un an après le décès du défunt ne seront pas soumis à des abattements.
  • Les bénéficiaires qui reçoivent le montant d'assurance-vie entre un an et deux ans après le décès de l'assuré seront soumis à un abattement de 20%.
  • Les bénéficiaires qui reçoivent le capital après deux ans doivent s'attendre à un abattement de 31,25%.

Conclusion

L'allocation d'un capital d'une assurance-vie après un décès prend du temps et est soumise à un certain nombre de règles et de lois même s'il n'y a pas de nombre maximum d'assurances vie autorisé. Vous devez donc vous assurer que le contrat et les bénéficiaires sont clairement définis, afin que le paiement du capital puisse être effectué sans problème. L'assurance-vie est une excellente solution pour garantir l'avenir financier de sa famille, mais il est très important de bien comprendre le fonctionnement des contrats d'assurance vie et des contrats de décès, en particulier les délais de paiement et les abattements auxquels vous devrez peut-être faire face.
Quels sont les trois principaux objectifs de l’assurance vie ?
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Plan du site