Le relevé d’information assurance automobile : que peut on y lire ?

Pour différentes raisons, vous avez déjà eu en votre possession un document transmis par votre assureur : le relevé d’information. Il s’agit d’un document très important qui regroupe toutes les données sur vous et sur votre véhicule ainsi que sur le contrat d’assurance que vous avez conclu. De ce fait, ce document renferme plusieurs informations indispensables que vous devrez décrypter. Il est donc important de savoir lire toutes les données inscrites sur un relevé d’information en assurance auto.      

Les informations sur le conducteur et le véhicule.

La première chose que vous pourrez voir sur un relevé d’information en assurance automobile est quelques informations sur vos coordonnées. Il s’agit des informations classiques comme votre nom, votre prénom ainsi que votre date de naissance. Mais il est aussi inscrit la date de l’obtention de votre permis de conduire. Si le contrat est au nom de plusieurs personnes, il devrait y avoir les dates respectives de l’obtention de leurs permis de conduire. La date de souscription du contrat doit aussi y figurer avec le numéro d’immatriculation du véhicule. Dans certains cas, la marque de la voiture est aussi affichée. Certaines compagnies d’assurance mettent aussi l’ancienneté du véhicule pour mieux calculer le coefficient bonus/malus.    

Les historiques de vos sinistres.

Sur un relevé d’information en assurance automobile, vous pourrez aussi voir tous les détails sur les sinistres qui se sont produits. Les historiques se portent sur les cinq années qui ont précédé la date du relevé. Il devrait y avoir le nombre des sinistres ainsi que la date de ces cas. Il ne faut pas aussi oublier que votre niveau de responsabilité est aussi affiché. Vos bonus/malus sont aussi indiqués dans ce relevé. Toutes ces données sont très importantes pour permettre à votre nouvel assureur de bien étudier votre cas. Il peut augmenter ou diminuer votre cotisation. Pour les personnes qui présentent trop de risque de sinistres, les assureurs peuvent ajouter des primes ou bien leur refuser tout simplement l’adhésion.

Quand utiliser le relevé d’information ?

Le relevé d’information en assurance automobile est surtout utilisé lorsque vous voulez changer de compagnie d’assurance. Il s’agit d’un document officiel très important qui permet à votre nouvel assureur d’évaluer tous vos antécédents. Ce document vous est livré chaque fois que vous approchez de l’échéance de votre contrat. Mais dans le cas où vous voudriez résilier votre contrat, il est aussi possible de le recevoir en envoyant une demande auprès de votre assureur. Si vous rencontrez des problèmes avec votre ancien assureur, vous pourrez toujours demander à la nouvelle compagnie de s’occuper de tout avec la loi Hamon.       

Comment assurer une voiture de collection ?
Comment résilier son assurance auto ?