Quels sont les critères pour choisir une assurance habitation ?

Vous êtes au moment de déménager dans une nouvelle maison ? Que vous soyez propriétaires ou locataires, il est toujours indispensable de souscrire à une assurance habitation. Nombreuses offres de ce type d’assurance sont présentés sur le marché. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se faire à la légère le choix d’une assurance habitation multirisque. Plusieurs critères doivent prendre en compte dans votre décision.

Les risques couverts dans l’assurance habitation

Les garanties inclues dans le contrat est l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour bien choisir assurance habitation. Elles peuvent être détaillées en plusieurs catégories : la responsabilité civile des occupants, les locaux et leur contenu et les extensions de garanties ou les garanties annexes. Quant au responsable civil, il doit comporter le bâtiment et ses occupants y compris les animaux. Cette garantie les couvre des éventuels dommages entraînés aux voisins particulièrement, qu’il s’agisse de dégâts matériels ou corporels. En ce qui concerne la garantie locale et leur contenu, elle doit couvrir les risques liés aux incendies, cambriolages, dégâts des eaux en général, catastrophes naturelles (tempête, grêle, neige) ou technologie.   

Les valeurs du bien à assurer

L’assurance habitation multirisque ne protège pas seulement l’appartement assuré, mais également l’ensemble des objets qu’il contient comme les mobiliers, matériel électroménager, vaisselles… Pour déterminer le montant qu’un assuré doit payer, il faut premièrement faire estimer le tout. Pour cela, vous devez faire simplement la somme des factures qui leur correspondent. L’assureur se sert ensuite d’un coefficient de vétusté pour établir la valeur actuelle de vos biens et en décomptera le montant du dédommagement en cas de sinistre. Si vous n’avez pas conservé vos factures, il fournir un avis utile. En gardant compte de la taille de l’appartement, et de votre niveau de vie, l’assureur devrait pouvoir évaluer le montant à garantir.

Les montants de la franchise

Il est aussi important de prendre en compte les montants de la franchise pour bien choisir assurance habitation. Elle constitue le montant que vous devez payer pendant votre indemnisation, après un sinistre. Toutes les contrant d’assurance habitation montre clairement la manière dont on peut calculer la franchise. Il peut s’agir d’une somme fixe, d’un pourcentage du montant à payer. La franchise peut calculer aussi en considérant les deux méthodes : la franchise absolue et la franchise relative. Dans ce dernier cas, l’indemnisation ne se fait que quand le montant du dommage dépasse celui de la franchise. Quant à la franchise absolue, l’indemnisation ne serait pas de la même condition, mais seulement de la différence entre la franchise et le sinistre.  

 

Comparateurs d’assurances habitation : comment les utiliser ?
Quelles démarches faire auprès de mon assurance habitation en cas d’incendie ?