Quelle assurance habitation prendre si je suis locataire ?

En tant que locataire, vous devez savoir qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance. En effet, tout locataire qui se respecte doit disposer d’une assurance contre les risques, ou « responsabilité civile locative ». En général, elle est incluse dans tous les contrats d’assurance habitation. En dehors de cette formule basique, la différence entre les multiples assurances réside dans la garantie mise en avant par l’assureur.

L’assurance habitation est obligatoire pour un locataire

Bien que vous soyez locataire, une assurance habitation locataire représente une obligation légale. Cette option vous permet d’être en sécurité en cas de dommages ou sinistres subis à votre logement, et accessoirement à vos voisins. Si aucune preuve de souscription n’est présentée, le propriétaire peut parfaitement mettre un terme à votre contrat de bail. En conséquence, la couverture minimale à laquelle vous devez souscrire est la garantie responsabilité civile locative. De cette façon, vous serez couvert en cas de sinistre : incendie, dégât des eaux, ou encore explosion due à une fuite de gaz. Avant de choisir les autres options, pensez à signer ce premier contrat.

Les garanties optionnelles pour ce genre d’assurance

D’après les experts en assurance habitation locataire, les garanties annexes seraient les plus intéressantes parmi les offres disponibles auprès des assureurs. En effet, vous avez la possibilité de profiter d’une indemnisation en cas de relogement dû à un sinistre, des frais de compensation si vous faites appel à des professionnels pour des problèmes de fuite par exemple. Un contrat d’assurance habitation obligatoire pour locataire propose également – en option – une garantie contre le vol ou l’effraction. Pour avoir les idées plus claires dans les différentes garanties offertes, vous pouvez effectuer une comparaison auprès de chaque assureur.

Les tarifs et conditions d’une assurance habitation d’un locataire

La somme totale de la cotisation annuelle d’une assurance habitation locataire dépendra de plusieurs facteurs. Parmi les points à considérer, vous avez : le nombre de pièces ou étages, la superficie du logement (s’il s’agit-il d’une maison ou un appartement), le nombre d’occupants et la nature de l’habitat. Bien entendu, la valeur de la maison ou de l’immeuble sera évaluée ainsi que ses mesures de sécurité prévues. Il est important de noter au passage qu’il faut prendre le temps d’analyser tout type de contrat auquel vous allez souscrire. Vous devez vérifier les diverses indemnisations prévues en cas de sinistre, parfois, certaines peuvent être refusées sans que vous le sachiez au préalable.

Comment est calculé le prix de votre assurance Habitation ?
Comparateurs d’assurances habitation : comment les utiliser ?