Qu’est ce qui est couvert par une assurance bateau ?

assurance bateau

Le bateau est un moyen de transport très privilégié pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour le transport des marchandises, le transport de passagers ou pour le simple plaisir de naviguer, les bateaux sont très importants. Cependant, ces moyens de transport ne sont pas à l’abri de sinistres. Pour éviter cela, vous avez besoin de souscrire une assurance bateau. Il est donc important de connaître toutes les couvertures offertes par ce type d’assurance. 

Les garanties principales d’une assurance bateau

Il existe différentes garanties proposées par les assureurs. Elles peuvent être divisées selon la couverture qu’elles offrent. Vous avez les garanties qui protègent le bateau contre tous les dégâts qu’il peut subir. Cela concerne différents événements comme le naufrage, les incendies ou les explosions. Cette garantie permet également de couvrir votre bateau en cas d’abordage ou de sabotage. Il existe aussi des garanties qui offrent une assistance en cas d’accident comme avec une assurance voilier. Cette garantie prend en charge tous les frais de soins nécessaires. Dans certains cas, cette garantie intègre également les frais de sauvetage en mer. En plus, elle permet également de couvrir tous les frais de rapatriement en cas de décès ou de blessures. Il existe aussi d’autres garanties considérées d’annexes utiles. Cela concerne en général les prises en charge qui n’ont pas de rapport direct avec le bateau. Mais cela peut vous aider dans de nombreux événements qui peuvent survenir. Par exemple, cette garantie peut vous offrir une protection juridique en cas de litige au tribunal. Elle peut aussi vous aider à couvrir tous les effets personnels des passagers. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur lecomparateurassurance.com.

Qu’en est-il de la garantie responsabilité civile et multirisque ?

Comme dans toutes les assurances, il existe une garantie de base à laquelle vous devrez souscrire. Il s’agit de la responsabilité civile qui est également obligatoire pour un bateau. En souscrivant une assurance voilier, vous pourrez avoir cette garantie. La responsabilité civile permet de couvrir tous les dommages que vous pourrez causer à un tiers. Il s’agit de la seule garantie qui est obligatoire et exigée pour pouvoir naviguer. Pour bénéficier de plus de couvertures, il est conseillé d’opter pour une garantie multirisque. En fait, les dangers sur la mer sont nombreux et les risques de dégâts sont très élevés. Une garantie multirisque peut vous offrir plus de couvertures. En plus de la responsabilité civile, vous bénéficierez également d’une meilleure couverture. Cela inclut les garanties contre les vols et d’autres incidents plus graves. Cependant, souscrire une assurance multirisque signifie également que vous allez devoir mettre un peu plus le prix. Néanmoins, avec les sinistres que vous pourrez rencontrer en mer, il est très conseillé d’opter pour cette garantie multirisque.

Comment choisir votre assurance bateau ?

Le choix d’une assurance bateau est primordial. Le fait de signer un contrat multirisque ne signifie pas que vous allez bénéficier d’une meilleure assurance. Que vous choisissiez une assurance au tiers ou une assurance multirisque, vous devrez connaître tous les critères pour bien choisir votre assurance bateau. La première chose à faire est de vérifier les différentes garanties proposées dans le contrat. Cela peut varier d’un assureur à un autre. Mais le plus important est de vous renseigner sur la date de prise d’effet du contrat. En fait, naviguer en mer peut durer de quelques jours à quelques mois. Pour éviter de vous trouver sans assurance au moment des sinistres, il est important de connaître la date de validité du contrat. Il est aussi important de l’assurance bateau prix. Votre budget peut déterminer le type de contrat auquel vous pourrez souscrire. Dans ce cas précis, utiliser un comparatif en ligne peut vous aider à obtenir un meilleur contrat. Il est même possible de simuler votre assurance bateau avant de signer un contrat. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance. Il s’agit d’un professionnel qui connaît les milieux de l’assurance bateau. 

Comment bien souscrire une assurance auto ?
Comment assurer une voiture de collection ?