Qu’est-ce que la franchise dans une assurance habitation ?

Dans un contrat d’assurance habitation, il ne faut pas négliger les questions de franchise et de prime. Vous ne devez pas vous laisser séduire par un contrat sans tenir compte des modalités imposés par l’assureur. Pour bénéficier d’un contrat répondant à un bon rapport entre la qualité et le prix, vous devez prendre le temps de comparer les différentes offres.

Comment fonctionne la franchise dans une assurance habitation ?

La franchise assurance habitation est avant tout un seuil financier qui doit rester à votre charge en cas de sinistre. Vous devez donner de l’importance à ce détail lors de la signature d’un contrat afin d’éviter les situations désagréables. Le montant de la franchise peut varier en fonction des sinistres. Il peut s’agir des dégâts d’eaux, des bris de glace, des incendies et des catastrophes naturelles. Chaque niveau de franchise doit être précisé dans le contrat. Vous aurez la possibilité de faire face à une franchise simple ou relative. Lors de la déclaration d’un sinistre dont le montant est inférieur à la franchise, vous ne bénéficierez pas d’indemnisation. Par ailleurs, il est aussi envisageable de miser sur une franchise absolue. Cette solution est fortement appréciée de nos jours. 

Que faut-il savoir sur la franchise d’assurance habitation ?

La franchise assurance habitation est issue d’un calcul assez compliqué. Chaque situation suit des règles de calculs différents. Avant de signer votre contrat d’assurance habitation, vous devez prendre le temps de comparer les différentes propositions. Il ne faut pas se focaliser sur les questions de primes mais de franchises. Certaines situations vous permettront de bénéficier d’une franchise proportionnelle. Le pourcentage est fixé en fonction des contrats présentés. Notez que le montant des franchises peut jouer un rôle dans le coût de la prime. Il est important de bien évaluer les différents risques afin de tirer profit de votre contrat.

L’importance d’une franchise dans une assurance habitation

Le montant de la franchise assurance habitation peut varier en fonction de plusieurs paramètres. En optant pour un contrat tous risques, vous ne risquerez pas d’être déçu par rapport aux résultats. La franchise est un dispositif mis en place par l’assureur pour se protéger en cas de sinistres et d’imprévues. Si vous optez pour un contrat évolutif, l’assureur a pleinement le droit d’augmenter le montant de la franchise en fonction des fluctuations du marché et des risques de votre logement. En cas de dommage causé par une tierce personne, il faut entreprendre des procédures assez particulières.

Quels sont les critères pour choisir une assurance habitation ?
Comment est calculé le prix de votre assurance Habitation ?