Est-ce obligatoire de rouler avec une assurance auto ?

La circulation est pleine de dangers et d’incertitudes. Afin de rouler dans sa voiture tranquillement, quelques règles s’imposent au conducteur. Pour se protéger, les conducteurs doivent souscrire une assurance auto.  Mais est-ce une obligation ? En tout cas, la loi impose cette assurance.

Assurance auto : une obligation légale pour tous    

Pour assurer la responsabilité de chaque conducteur qui roule dans une automobile, la loi oblige une souscription à une assurance auto. Cette obligation existe depuis 1958. Il « agit d’une obligation instaurée par le code des assurances ainsi que par le Code de la route. Effectivement, l’obligation d’assurance automobile est une obligation légale destinée à tout Véhicule à moteur. Qu’il s’agisse d’une voiture qui fonctionne à l’essence ou à l’électricité, sans exception, elle doit être assurée. Cette obligation d’assurance automobile s’impose tant bien pour les véhicules à usage personnel que celles à usage professionnel. Rouler sans une assurance automobile est strictement interdite. Pour échapper à cette obligation, il suffit que le véhicule terrestre ne soit pas à moteur.

Obligation à une assurance au tiers

Tout propriétaire ou conducteur d’une voiture à moteur est prié d’assumer sa responsabilité civile lorsqu’il cause un dommage.  Pour ce faire, l’obligation d’assurance automobile au minimum est l’assurance au tiers. La souscription à ce genre d’assurance n’empêche pas l’assistance dépannage, etc. Cependant, les jeunes conducteurs sont considérés comme étant des conducteurs à risque. C’est cette qualité qui justifie que leur assurance est plus coûteuse par rapport aux autres conducteurs.  En tout cas, le meilleur moyen de trouver une meilleure offre d’assurance est la comparaison des offres auprès des compagnies d’assurance.

Conduire sans assurance auto : une mauvaise idée

Selon la loi, faire une assurance automobile est une obligation du propriétaire. A défaut, son omission est considérée comme un délit. La législation française est très sévère sur ce point. Tout conducteur qui n’est pas en mesure de justifier la couverture de son véhicule avec l’obligation d’assurance automobile roule sans assurance. Juridiquement, la conduite sans assurance est nommée défaut d’assurance. Nombreux sont ceux qui optent pour ce genre de conduite dans le but de faire des économies. Certes, vous ne perdez pas votre argent, pourtant, c’est risqué, car vous n’avez aucune protection et aucune couverture face à l’insécurité routière. Aller à l’encontre de la loi engendre des problèmes. Pour ceux qui n’ont pas respecté la loi concernant l’obligation d’assurance automobile, ils sont soumis à une peine d’amende jusqu’à 3750 euros et même une suspension de permis ou annulation de celui-ci.

 

Comment assurer une voiture de collection ?
Comment résilier son assurance auto ?