Comment résilier son assurance auto ?

Voulez-vous vraiment changer de contrat d’assurance auto, vu que vous avez découvert une offre plus intéressante en termes de prix et de garantie ? Vous devez donc d’abord résilier votre couverture actuelle. Retrouvez donc juste après, certaines informations dont vous aurez besoin pour terminer cette opération.

 Finir le contrat avant l’échéance principale

La prise en compte d’une décision de résilier assurance auto avant le 1er anniversaire d’un engagement n’est possible qu’en cas de bouleversement de la situation de l’assuré. Parmi celui-ci, on peut mentionner la perte du risque couvert en raison d’un changement de situation familiale, d’un retour au domicile ou encore d’un transfert au travail. L’augmentation du risque fait également partie d’une raison acceptable afin d’exiger une annulation du contrat d’assurance voiture avant l’échéance principale. Cela peut être dû au déplacement du bureau. Ce qui implique un trajet plus long entre l’emplacement de travail et le domicile de la personne assurée. Par exemple, vous devez informer l’assureur de cette modification. Cette option tentera sans aucun doute de déboucher sur une autre alternative, mais la compagnie d’assurance peut exiger la résiliation du contrat si celle-ci ne répond pas à ses souhaits. Bref, une demande de rupture d’assurance voiture est également à envisager si la compagnie d’assurances a modifié les frais de l’assurance automobile ou les garanties.

Annuler le contrat à l’échéance principale

Vous pouvez changer un contrat d’assurance auto sans donner de motifs à la date du 1er anniversaire de votre inscription à la proposition. Dans la pratique, la seule chose que vous devez faire est d’expédier une lettre recommandée de rupture d’assurance voiture à la compagnie d’assurance. Elle doit être expédiée au moins deux mois avant la date d’expiration. En cas de retard de l’envoi de la lettre, vous devrez payer la contribution pour l’année suivante, vu que votre accord sera automatiquement renouvelé. Gardez à l’esprit que l’assureur doit vous envoyer un avis de la date d’expiration de la contribution au minimum 15 jours avant la date de rupture. Il devrait tirer au maximum profit de cette opportunité pour vous redire que vous pouvez mettre fin à une assurance véhicule. Si tel est le cas, vous avez en votre possession 20 jours afin d’engager les procédures indispensables à la rupture de votre contrat. Sinon, en tant qu’assuré, vous avez la possibilité de mettre un terme à une assurance voiture à n’importe quel moment, sans pénalité.

Conseils pour bien résilier votre contrat d’assurance voiture

Souhaitez-vous changer un contrat d’assurance auto, non pas parce que votre voiture a été vendue, mais vu que vous souhaitez bénéficier à la fois d’une condition plus avantageuse ? Le cas échéant, vous devriez découvrir un autre assureur avant même d’envisager d’annuler l’assurance automobile. En fait, le règlement Français énonce comme condition que tous les conducteurs doivent être assurés au minimum, y compris la responsabilité civile abrégé RC. Une fois que vous êtes inscrit auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance, cette dernière vous demandera de signer une procuration qui l’autorisera à prendre des dispositions pour l’annulation de votre ancien contrat d’assurance voiture. Bien sûr, vous êtes dans l’obligation de rechercher un assureur offrant une meilleure proposition qu’auparavant. Jetez un coup d’œil du côté des comparateurs d’assurance en ligne pour trouver d’excellentes offres.

Comment assurer une voiture de collection ?
Assurance auto en ligne : comment se passe une souscription ?