Assurance habitation : qu’est ce que la responsabilité civile ?

Dans le cadre de l’assurance habitation, la responsabilité civile doit présenter dans le contrat d’assurance, communément appelé Multirisque Habitation ou MRH. En effet, la responsabilité civile en matière de l’assurance habitation est considérée comme une obligation pour certains propriétaires ainsi que pour les locataires. Quels dommages ne sont pas pris en charge par la responsabilité civile en assurance habitation ? Et quels sont les avantages de la responsabilité civile en assurance habitation ?

Quels sont les dommages couverts par la responsabilité civile en assurance habitation ?

Cette assurance responsabilité civile garantit l’obligation de dédommager les préjudices corporels ainsi que matériels causés dans un tiers. De ce fait, les questions qu’on devra répondre sont : quels sont les dommages couverts par la responsabilité civile en assurance habitation ? Selon l’article 1382 du Code civil, chaque personne est responsable des dommages qu’elle a causés. De ce fait, dans la matière de l’assurance habitation, l’assurance responsabilité civile couvre toutes sortes de dommages qu’on pourra provoquer accidentellement, mais aussi par négligence à autrui. De plus, la responsabilité civile en matière de l’assurance habitation dédommage aussi les personnes qui se trouvent dans le même domicile que l’assuré et en travaillant pour lui comme un jardinier ou une femme de ménage, etc. Elle protège également les personnes de même toit que l’assuré tel que : son conjoint ou son concubin ou encore ses enfants mineurs ou autres. Et enfin, elle couvre aussi les préjudices corporels ainsi que matériels causés par une imprudence ou par négligence durant l’entretien d’une habitation.

Quels dommages ne sont pas pris en charge par la responsabilité civile en assurance habitation ?

En général, la garantie responsabilité civile ne couvre pas les préjudices causés volontairement. La responsabilité civile en matière de l’assurance habitation ne couvre pas les dommages qui ont des liaisons avec les activités professionnelles ou avec les véhicules. De plus, les préjudices causés par un tiers à l’assuré ou à ses proches, ne sont pas dédommagés par sa responsabilité civile, cependant, ils sont couverts par celle du tiers en principe.

Quels sont les avantages de la responsabilité civile en assurance habitation ?

L’assurance responsabilité civile permet d’offrir à l’assuré une base de garantie en cas de dommages corporels ainsi que matériels causés à autrui. De ce fait, la Responsabilité civile en matière de l’assurance habitation permet de couvrir les actes de la vie quotidienne. Elle permet de couvrir les préjudices causés par la maison de l’assuré. Et pour terminer, la responsabilité civile de l’assurance habitation permet de garantir les préjudices occasionnés aux voisins de l’assuré.

Assurance habitation en ligne : quelles informations renseigner ?
Quelle assurance habitation prendre si je suis locataire ?